Les Chakras

Tu en as surement entendu parler, ne serait-ce que pour des boutades du genre “tu devrais ouvrir tes chakras !”.

J’ai envie ici de te proposer une lecture autour des chakras et de leurs rôles dans l’équilibre énergétique de ton être tout entier.

 Que sont les chakras ?

Les chakras sont des centres énergétiques invisibles à l’œil nu. L’énergie du corps transite à travers eux pour ensuite se diffuser dans tout le corps.

Ces circuits d’énergie et leur harmonisation sont la base d’une bonne santé et de ce fait la base de la médecine Ayurvédique.

Ils sont représenté généralement par des cercles, des roues. D’ailleurs, le mot chakra veut dire roue en sanskrit.

On définit 7 principaux chakras mais il y a en beaucoup plus (88 000 en tout !). Ces 7 principaux sont situés le long de la colonne vertébrale.  Ce sont des points de rencontre et de jonction de canaux d'énergie de notre corps.

Un chakra trop ouvert va “tourner” trop vite, un chakra trop fermé va “tourner” trop lentement et l’un comme l’autre cas génèrent des déséquilibres corporels.

Et donc pour rester en bonne santé psychique et physique, il convient de les équilibrer.

A chaque chakra, on attribue un nom sanskrit, une couleur, un élément, un son.

 
Tourver la souplesse de corps et d'esprit.

Ils représentent des grandes fonctions du corps. Les activer amène un meilleur équilibre général corps/esprit.

Liste des 7 chakras : nom, signification, couleur

Sur les 7, 3 sont plutôt relié à l’énergie terrestre (les 3 du bas), 3 sont reliés à l’énergie céleste (les 3 du haut). Le 7ième est le chakra du milieu qui est le pont entre la terre et le ciel.

Séjour Rando-yoga pour harmoniser ses chakras.

 

Le premier chakra, le "chakra racine" en français, et "Muladhara" en sanskrit. Il est situé au niveau du coccyx, à la base de la colonne vertébrale. Etant en bas, il est LA base, il va alimenter les autres chakras.

Il est en lien avec la zone basse du corps : le bassin, les jambes, les pieds. Il joue aussi un rôle dans la circulation sanguine.

Il fait en quelque sorte office de maître énergétique d’où l’importance d’en prendre soin.

On lui associe nos besoins de sécurité primaire.

On lui attribue la couleur rouge. Son élément, la terre.

Il correspond à « j’ai »

Le son de ce chakra est “Lam”

Muladhara chakra mudra rando yoga

Muladhara chakra mudra

rando-yoga-montagne-mont-blanc.

Guerrier I devant la Mont Blanc avec intention dans les pieds et le bassin de s’ancrer à la terre pour activer Muladhara chakra.

En randonnée, il est important d’en prendre conscience, de l’activer et c’est un formidable allié pour la stabilité et l’ancrage notamment dans les descentes.

Beaucoup de postures de yoga permettent de travailler ce chakra. L’intention qu’on pose et l’attention qu’on donne change le ressenti et le travail.

Quelques exemples de postures pour activer et renforcer ce chakra : tadasana, les guerriers.

On peut aussi y ajouter des mudras comme Prithivi mudra ou Muladhara chakra mudra.

Le deuxième, que l'on nomme "chakra sacré" en français, ou "Svadhishtana" en sanskrit.

Il se localise au niveau du bas ventre, à quelques centimètres en dessous du nombril. Il est donc lié aux organes sexuels, à l'énergie sexuelle.

Ce chakra représente les rencontres, la communication.

Lorsque ce chakra est bien équilibré, il devient le centre de notre énergie créatrice.

Posture de la Déesse pour activer Svadhishtana chakra.

Le pigeon pour un étirement passif des fessiers, psoas et quadriceps.

Sur le plan émotionnel, il s'agit du chakra qui procure l'appétit au sens large, l'appétit de vie, le désir, l'envie.

Sa couleur est l'orangé, et son élément associé, l'eau.

Il correspond à « je sens, je ressens »

Le son de ce chakra est “Vam”

La fluidité sera de mise lorsque l’on met en avant ce chakra.

Les postures qui vont l’équilibrer sont les postures de travail du bassin et d’ouverture des hanches comme le pigeon, la Déesse ou la posture pied en main.

Supta Padangusthasana pour activer svadhistana chakra.

Supta Padangusthasana ou la posture allongée pied en main

 

Le troisième chakra est le chakra du plexus solaire ou manipura chakra. Il se situe au niveau du plexus solaire.

C’est le centre même de nos émotions.

Il représente l’estime de soi, la confiance en soi, et plus fortement l’identité. On associe le chakra plexus solaire à la force et au courage d’être soi-même.

 

Il permet de digérer les expériences au sens propre (puisqu'il est en lien avec l'estomac) comme au sens figuré. Il nous permet de métaboliser, de transmuter l'information extérieure en envie d'agir et de passer à l'action.

Sa couleur est le Jaune. Son élément : feu

Il correspond à « j’aime »

Le son attribué à ce chakra est Yam.

 

Posture du poisson

Il symbolise aussi la vie, la sérénité et la nature. Lorsque ce chakra est équilibré, nous vivons de saines relations avec les personnes de notre entourage. À l’inverse, lorsqu’il est déréglé, nos relations peuvent être toxiques avec de la jalousie et un manque d’empathie.

Sa couleur est le vert. Son élément est l’air.

Le quatrième chakra est le chakra du cœur" ou "Anahata", en sanskrit. Il se situe au niveau du cœur.

Il est en lien avec l'organe du cœur et les poumons. Il est, assez logiquement, décrit, sur le plan émotionnel, comme le chakra de l'amour inconditionnel de soi et des autres.

 
chakra-cœur-Anahata-retraite-randoyoga-lac-annecy

Posture du chameau

Le cinquième chakra est "Le chakra de la gorge", ou "Vishudda", en sanskrit. Il est situé au niveau de la gorge. C’est le premier parmi ceux "du haut", en lien avec l'énergie du ciel.

C’est le chakra de l'expression, de la création mais aussi de l’écoute des autres.

Lorsqu'il est en dysharmonie, on n’est plus être en capacité de s'exprimer, d’exprimer ses envies, de faire porter sa voix, de chanter, d'écrire, de faire aboutir un projet, d'être créatif.

Sa couleur est bleu cyan. Son élément est l'éther (ou "prana"), qui est, "l'énergie contenue dans l'air".

Il correspond à « je communique »

Le son qui lui est attribué est Ham.

Sur cette posture de la roue, on voit bien que le travail énergétique peut se faire sur tous les chakras grâce à cette grande ouverture de la face avant du corps, à la poussée du bassin vers le ciel et au sommet de la tête qui se retrouve en connexion avec la terre.

Posture de la roue.

 

Le chakra du troisième œil "Ajna" en sanskrit. Il est situé entre les deux yeux.

Ce sixième chakra est celui de la vision intérieure, de la clairvoyance, de l'imagination. Ce chakra fait appel à notre intuition profonde. Grâce à lui, nous sommes en mesure d’écouter nos ressentis. À l’image d’un guide intérieur, il permet de prendre des décisions alignées à nos besoins et à nos valeurs.

Lorsqu'il est déséquilibré, nous n'agissons alors par peur.  

Sa couleur est le bleu indigo. Par contre, aucun élément "tangible" associé

Il correspond à « je vois »

Le son de ce chakra est Aum.

Pour activer et équilibrer ce chakra, le yoga des yeux est un bon outil. Il est possible de faire aussi la posture de l’enfant avec le front au sol ou sur une brique.

Pendant la pratique, poser le regard intérieur sur ce chakra va l’activer et éveiller notre intuition.

 

Le septième et ultime chakra - parmi les principaux - est le "chakra couronne" ou "du sommet" en français, et "Sahasrara", en sanskrit.

Ce chakra se trouve au sommet du crâne. Il est en lien avec ce qui est plus grand que nous : les planètes, le système solaire, l'univers, les esprits de la nature, ce qui est plus grand que nous, le divin.

Chakra-yoga-du-froid-retarite-rando-yoga-les-saisies

Il est le chakra de la spiritualité, et, lorsqu'il est ouvert, on retrouve un sentiment d'harmonie avec tout le vivant, on ne sent pas séparé du reste. C'est par le chakra couronne que nous recevons l'énergie cosmique. Il est aussi le lien avec nos valeurs, nos intentions.

Il est associé au blanc ou au violet, couleur de la spiritualité.

Il correspond à « je sais ». Le son qui lui est associé est Soham, qui peut se traduire par « Je suis cela ». Ce mantra est le lien entre notre conscience individuelle et la conscience universelle.

Ce chakra est activé lorsque l’on médite.

On peut aussi pratiquer Anahata asana avec le sommet de la tête en lien avec le sol. Ou poser les mains en Anjali mudra ou padma mudra au sommet de la tête.

Ouvrir ses chakras ?

Cette expression un peu moqueuse fait pourtant référence à quelque chose de possible. Cela demande une pratique régulière de séances de yoga variées. Cette pratique se fera en conscience et en grande présence des différentes zones des chakras.

Les alliés de cette « ouverture » sont des postures que l’on fait avec une attention portée aux sensations. Les pranayamas (que l’on peut traduire par respiration) vont aussi jouer un rôle ainsi que la méditation. Toutes ces bases d’un cours de yoga, vont aider à faire circuler l’énergie dans tout le corps à travers la colonne vertébrale.

Il est aussi possible et bénéfique de faire des séances entières sur les chakras.

Les postures de Yoga, à travers les chakras, permettent d’activer nos différents centres énergétiques, responsables de notre santé, de nos émotions. Le yoga est un outils d’équilibrage des chakras et de l’énergie du corps.

Ressentez l’énergie qui circule lorsque vous pratiquez !

Suivant
Suivant

Entre souplesse et mobilité ou comment devenir souple ?