Comment s’habiller pour les sorties en raquettes ?

L'approche de l'hiver rime pour moi avec préparatifs pour t'accueillir au mieux

Et aujourd'hui, j'avais envie de t'aider dans la préparation de ta valise (OK tu ne pars pas demain mais anticipons, anticipons !) Et puis ça fera peut-être des idées pour le Père Noël, car je vais te parler de vêtements.

La question des vêtements est récurrente et importante pour vivre une expérience optimale en montagne ! 

Et je vois certaines personnes arriver, pour mes sorties en raquettes aux Saisies, avec une énoooorme veste et un pantalon de ski. Pour pratiquer la marche ou la randonnée en raquettes, c’est beaucoup trop !

Résultat ? Ces personnes meurent de chaud avec cette énorme veste et ce pantalon de ski. Et si elles décident d’enlever leur veste (le pantalon c’est plus compliqué !) et bien elles meurent de froid. Sans compter que ce n’est pas facile de transporter une grosse veste lorsque l’on randonne en raquettes.

On a souvent peur d'avoir froid alors on s'habille trop chaudement sans penser qu'avoir trop chaud rend l'effort physique difficile et notre progression laborieuse. 

 En plus, il faut penser à la resdescente ! Si on a trop chaud à la montée, à la descente, on va se refroidir et les vêtements mouillés vont nous refroidir encore plus et c’est à ce moment que l’on va avoir froid.

Alors comment s'habiller pour une sortie en raquettes pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid ?

 Je te présente ici la meilleure façon de s'habiller pour une sortie en raquettes. Cette façon de s’habiller est valable aussi pour tous les sport en hiver, que ce soit pour ta balade en forêt du dimanche ou pour tes sorties de ski en montagne.

Donc la meilleur façon de s’habiller pour tes aventures hivernales, c'est d'empiler des couches. Pas celles de ton petit neveux de 1 an, non des couches de vêtements !

 C'est la techniques des 3 couches que je modifie un peu à ma sauce 😉 

La première couche est là pour te tenir au chaud et pour évacuer la transpiration.

Je mets un 1 Tshirt à manches longues respirant. Moi j'aime bien la laine mérinos. Je t’explique en détail plus loin pourquoi j’aime la laine mérinos.

La deuxième couche pour la chaleur.

Je divise cette couche en 2 :

  • 1 polaire fine qui peut aussi être en mérinos. Lorsqu’il fait très froid, je vais jouer sur l’épaisseur de cette couche, voir même mettre un gros pull en laine à la place.

  • 1 doudoune fine avec une capuche.

Une troisième couche pour l'imperméabilité. 1 veste de pluie (genre gore-tex) non doublée que je ne mets que s'il neige, vente ou pleut.


Cette façon de s'habiller te permet d'ajuster assez finement ta sensation de chaleur en enlevant la polaire ou la doudoune, ou en rajoutant encore une polaire pour les grands froid.

 

Les avantages de la laine mérinos.

Elle isole bien du froid, elle a aussi l’avantage de ne pas gratter (tu te rappelles les chaussettes tricotées par de ta grand mère !? et bien ce n’est pas du tout pareil !).

La laine mérinos permet aussi l’évacuation de l'humidité. Elle est aussi antistatique, c’est à dire qu’elle ne fait pas d’électricité quand tu l’enlèves. Et gros avantage, elle n’a pas d'odeur, tu peux donc partir pour plusieurs jours en bivouac et ne prendre qu’un seul T-shirt en mérinos, tu ne feras pas fuir tes compagnons de route !

Elle donne aussi des Tshirt assez légers.

 

Rentabiliser ses vêtements de sport.

Ce que je trouve aussi intéressant, c’est que cela permet de réutiliser ces vêtements dans toutes tes pratiques outdoor.

Avec cette façon de faire, tu n’as pas besoin d’acheter des vêtements que pour tes vacances à la montagne. Tu as des vêtements qui sont adaptables à tes différentes pratiques.

Ainsi, pendant les sorties en raquettes aux Saisies avec moi, tu peux porter les vêtements de rando que tu utilises pour te balader chez toi et les rentabiliser durant ton séjour en montagne (je te fais faire des économies !)

On peut aussi voir les choses dans l’autre sens, ce que tu as acheté pour venir faire des raquettes avec moi, va te servir pour tes randonnées en montagne estivales. En effet, même en été, il est conseillé d’avoir au fond du sac une veste pour la pluie et le vent.

Précédent
Précédent

Entre souplesse et mobilité ou comment devenir souple ?

Suivant
Suivant

Fabrique ton baume pour le visage.