Fabrique ton baume pour le visage.

Tu en as marre d’acheter des crèmes bourrées de trucs pas net. Tu en as marre de te ruiner dans les cosmétiques ?

Alors cet article est fait pour toi.

Je te propose une méthode pas à pas pour fabriquer ton propre baume pour le visage.

L’avantage, c’est que tu vas faire des économies, que tu sauras ce qu’il y a dedans et que tu vas pouvoir ajuster au mieux ton baume à ton type de peau ou a la saison. En effet, en montagne, l’air est plus sec en hiver alors tu auras besoin que quelque chose qui protège et nourrit bien la peau.

La toute première étape est la fabrication d’un macérat huileux.

Tu te demandes peut-être ce que c’est ? C’est tout simplement une huile dans laquelle tu auras fait macérer des plantes. Soit que tu as ramassé toi-même, soit que tu as acheté.

C’est une partie qui se fait le plus souvent en été car souvent les plantes sont utilisées fraiches.

Je profite donc de l’été pour ramasser régulièrement des plantes sauvages, pour les cuisiner, pour en faire des tisanes ou pour fabriquer des macérat huileux.

Le macérat huileux, comme son nom l’indique, est une macération de plantes dans de l’huile. Les plantes doivent être belles, sans taches et il est préférable de les ramasser par temps ensoleillé, entre 10h et 16h.

Macérat huileux d'achillée millefeuilles

Tu peux consulter le post instagram à ce sujet.

Recette pour faire un macérat huileux

Dans un bocal, mets les plantes (fleurs ou feuilles en fonction de la plante) et recouvre d’huile.

Fleur fraiche ou fleur sèche ? Pour le macérat huileux de calendula, on utilise les fleurs fraiches. Par contre pour le macérat de plantain, on utilise plutôt la plante sèche.

Je t’invite très fortement à ramasser avec une intention de respect et de douceur pour la plante.

Ensuite, tu recouvres les fleurs ou les feuilles avec de l’huile.

Tu te demandes peut-être quelle huile choisir ?

Le choix de l’huile est importante surtout si tu veux garder cette huile pendant plus d’un an. Les huiles épaisses et stables sont les meilleures pour le macérat huileux car elles ne vont pas rancir.

Les huiles végétales de Coco, beurre de karité sont très stables dans le temps mais elles se solidifient facilement. Le fait qu’elle deviennent solide peut être intéressant en fonction du résultat que tu cherches. Tu peut choisir de faire un macérat huileux à l’huile de coco, tu n’auras ainsi pas à ajouter de la cire d’abeille ensuite pour ton baume.

Les huiles végétales d’Olive, de Tournesol, d’Amande Douce, d’Argan ou de Noisette sont peu oxydables et relativement stables et elles ne se solidifient pas.

Ce sont ces huiles à privilégier pour la confection d’un macérat huileux.

Pour un macérat huileux réussi, privilégie les huiles végétales de qualité, des huiles BIO vierges, première pression à froid.

Il y a aussi le coté financier à prendre en compte. Certaines huiles sont beaucoup plus cher que d’autres. Donc ton choix pourra aussi être s’orienter grâce à ce critère.

Pour ma part, ayant une peau plutôt mixte, je choisi l’huile de pépin de raisin qui n’est pas très cher.

Quelle huile choisir en fonction de ton type de peau ?

Pour les peaux grasses : l’huile de jojoba, l’huile de noisette, l’huile de nigelle, l’huile de chanvre, l’huile de carotte ou l’huile de sésame.

Pour les peaux mixtes : l’huile de jojoba, l’huile de nigelle, l’huile de pépins de raisin, l’huile d’argan, l’huile d’abricot ou l’huile d’onagre.

Pour les peaux sèches : l’huile d’avocat, l’huile de germe de blé, l’huile d’amande douce, l’huile de bourrache.

Pour les peaux “matures” : l’huile de rose musquée, l’huile de Bourrache, l’huile de figue de Barbarie, l’huile d’onagre


L’étape suivante est la macération en elle-même. Comment et combien de temps laisser les fleurs dans l’huile ?

Tu mets ton pot d’huile avec les fleurs au soleil pendant 15 jours environ. Il est préférable de privilégié un soleil adouci pour que la température ne monte pas trop. On cherche environ 40°C.

Donc, s’il fait très chaud, si tu habites dans le sud, tu peux mettre ton pot dans un sac en papier type sac de fruits et légumes du supermarché avant de la mettre au soleil.

La dernière étape est la filtration

Lorsque les 2 à 3 semaines sont écoulées, tu peux filtrer ton huile. Pour cela, utilise un tissus léger ou un filtre à café. Essore bien le reste des plantes pour récupérer un maximum d’huile.

Ensuite, tu mets cette huile en pot et tu laisses reposer.

Au bout d’une semaine environ, tu auras peut-être un dépôt au fond de ton pot. Il est alors nécessaire de filtrer à nouveau pour obtenir une huile bien limpide.

En résumé la fabrication du macérat.

Je ramasse des fleurs de calendula entre 10h et 16h (loin de la rosée et avant le coucher du soleil). Je les mets dans un pot que je recouvre d’huile en laissant remonter les bulles d’air.

Puis je mets le pot au soleil (mais pas trop) pendant 2 à 3 semaines. Je filtre (en pressant les fleurs). Je laisse déposer encore 1 semaine et je filtre à nouveau.

L’huile est utilisable dans cet état.

Mais pour le visage, je trouve que c’est plus facile de l’utiliser sous forme de baume.

C’est donc à ce moment qu’intervient la deuxième étape, la fabrication du baume lui-même. Il est tout à fait possible de la faire au fur et à mesure de l’année, de tes besoins, de la saison puisque le macérat huileux se conserve au moins 2 ans si tu as choisi une bonne huile.

Passons maintenant à la dernière étape : la fabrication du baume

C’est assez simple. Ce qui est important, c’est de respecter les proportions.

Précaution Huiles essentielles.

Attention à l’utilisation des huiles essentielles. Elle sont puissantes car très concentrées et ne sont pas bonnes pour tout le monde.

Avant de les utiliser sur le visages, tu peux faire un test sur ta main afin de vérifier que tu ne fais pas de réaction.

Il faut faire très attention aux dosages. Elles doivent être obligatoirement diluées dans une huile végétale, le dosage en général est de 30 gouttes maximum d’huile essentielle pour 100ml d’huile.

Il faut :

  • 21 gr de macérat huileux

  • 2,5 gr de cire d’abeille

  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande

  • 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang

  • 3 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

Les huiles essentielles vont apporter aussi leur qualité en terme physique mais aussi en terme psychique. Si tu n’aimes pas une odeur (même si cette huile a de grandes qualités, ne l’utilise pas pour un baume que tu vas endurer das ta journée).

Mets l’huile au bain-marie avec la cire d’abeille jusqu’à ce que la cire fonde (cette étape peut être un peu longue).

Lorsque la cire est complètement fondue, ajoute les huiles essentielles.

Mélange bien puis verse ce mélange dans un pot.

Laisse refroidir, et quand ton baume est figé, tu peut fermer ton pot et le ranger dans ta salle de bain pour une utilisation quotidienne.

Précédent
Précédent

Comment s’habiller pour les sorties en raquettes ?

Suivant
Suivant

Cuisiner les plantes sauvages : Cake à la matricaire odorante.